LANDIVISIAU
Expositions photographiques sur le thème :
« Dans le sillage de Segalen »
Du vendredi 10 mai au dimanche 22 septembre 2019

Catherine DRESSAYRE

35800 SAINT BRIAC SUR MER

Parcours de Catherine Dressayre
photographe auteu
r
Mon travail photographique trouve son inspiration dans les grands espaces. De la Baie du Mont Saint-Michel à l’île de Sein, des Pays-Bas à Lanzarote, l’espace maritime apporte ses moissons d’images empreintes de poésie.

Je joue parfois avec les lignes et les lumières du désert du Grand Erg oriental ou celles, plus verticales, de la ville.

L’architecture des zones urbaines et portuaires répond à ma quête du cadrage épuré et onirique. Sur site, les rencontres fortuites invitent spontanément au reportage.

Il est aussi un univers où j’aime accoster : celui de l’insolite, pour capter ces petits riens du quotidien qui suggèrent avec magie un imaginaire à l’infini !

Aujourd’hui, je réserve une grande place pour le portrait. Au-delà de l’émotion perçue, je cherche à témoigner d’une vraie rencontre.

Dossier en pdf


Note d'intention
Approche artistique : note d’intention

Si l'éloge du voyage et l'exotisme sont récurrents chez Victor Segalen, la notion d'intériorité occupe aussi une place importante. L'oeuvre de Victor Segalen se présente tel un journal de bord où peu à peu, le voyage au loin évolue en un voyage au fond de soi. La recherche de l’extrême lointain ne mène-t-il pas le poète à l’absolu ? L’exotisme ultime sera, pour lui, un retour au point de départ, non comme celui du touriste qui marche autour du monde, mais comme
celui du voyageur qui a été au bout de la connaissance de soi.

S'imprégnant de cette idée d'exotisme, de voyage et de recherche d'absolu, j'ai réalisé une sélection de cinq photographies s'appuyant sur le vocabulaire de Victor Segalen et évoquant cinq phases d'un voyage en quête de soi.

Apparences : libération de l'esprit
Transition : sortir de soi-même
Mont Fuji : se libérer de tout préjugé
Tour du monde : s'imprégner lentement d'une culture pour aller vers soi
Persiennes : apaisement, absolu, silence