LANDIVISIAU
Expositions photographiques sur le thème :
« Dans le sillage de Segalen »
Du vendredi 10 mai au dimanche1 septembre 2019

Jérôme SEVRETTE

35520 LA MEZIERE

Né au Mans en 1974, Il fait ses débuts en photographie à la fin des années 80 et utilise le support argentique jusqu'à la fin des années 90. Depuis 2002 , il travaille principalement en numérique et en Polaroid. La même année, Il crée son site web (www.photographique.fr) qui lui permet de diffuser plus largement ses images.

Parallèlement à ses travaux personnels, son attachement au milieu musical lui vaut d’être souvent demandé pour des portraits, pochettes de disques, projections, photos de concert & autres visuels. Il a entre autres collaboré avec des groupes/artistes comme : And Also The Trees, The Apartments, BEAK (side-project de Geoff Barrow du groupe Portishead), A Place To Bury Strangers, Jeff Mills, Last Train, Françoiz Breut ou Michel Cloup.

Ses portraits d’artistes font régulièrement l’objet de publications dans des magazines/journaux comme Les Inrockuptibles, Libération, Tsugi, Abus Dangereux, New Noise, Obsküre, A découvrir Absolument, Longueur D’ondes, Equilibre Fragile...

Plusieurs expositions à son actif : à Paris à Drouot Richelieu, au Carrousel du Louvre (Fotofever) au Divan du Monde, à l’INSEEC, aux 3 Baudets. En province à la Galerie de L’Imagerie à Lannion, au Carré d’art à Chartres de Bretagne, à l’Artothèque de Vitré et en dehors de l’hexagone à Varsovie, Prague, Bruxelles…

Sur le plan des éditions, Commodore, son premier livre, est paru en juin 2008 aux éditions Swarm Records. Le montage photo-vidéo éponyme a été présenté en compétition officielle en 2010 à l’occasion de la 6ème édition des Rencontres Cinématographiques de Cerbère.

Il a par la suite été à l’origine du Projet Terres Neuves, un concept d’édition alliant photographie, musique et littérature pour lequel il a invité plus d’une cinquantaine d’artistes & écrivains de toutes nationalités à proposer des créations originales. L’ouvrage est disponible depuis le 15 mars 2013 aux Editions de Juillet, le second volume « Terres Neuves [Re]Visions » est quant à lui disponible depuis septembre 2016.

Très ouvert aux nouvelles pratiques photographiques, il répond en 2014 à une commande des Editions de Juillet pour un travail sur la ville de Rome à destination de la collection Villes Mobiles. Cette commande précise que les photographies doivent être exclusivement réalisées avec un smartphone. L’ouvrage Roma Amor a été publié en 2014 et présente une cinquantaine de photographies accompagnées de textes de l’écrivain et critique d’art Jean-Louis Poitevin.

En mars 2016, il est approché par Les Editions du Petit Oiseau qui lui proposent la réalisation d’un nouvel ouvrage rassemblant une sélection de ses photographies de 1988 à 2016. Ce livre est désormais disponible, il a pour titre Hypernoir et est augmenté de textes de l’écrivain Arnaud le Gouëfflec.

Toujours en 2016, il est bénéficiaire d’une bourse de recherche et d’aide à la création de la Ville de Rennes pour un travail photographique sur Via Silva, un futur grand quartier de Rennes. Ce travail sera visible courant 2018 sous la forme d’expositions et de publications.

Ses oeuvres figurent dans les fonds photographiques de la Ville de Rennes, de la Ville du Mans, de l’Artothèque de Vitré, de la Galerie du Carré d’Art à Chartres de Bretagne, de la Galerie

Biographie complète en PDF