LANDIVISIAU
Expositions photographiques sur le thème :
« Dans le sillage de Segalen »
Du vendredi 10 mai au dimanche1 septembre 2019

Alain LE CLOAREC

29910 TREGUNC

Naît en 1950 au coeur de la Bretagne (Maël-Carhaix). Après des études littéraires, choisit d’exercer le métier de photographe dans le Sud Finistère. Quinze années de portraits, de photos de mariage, de photos publicitaires, reconnu par ses pairs, il obtient le brevet de maîtrise et devient formateur à la Faculté des métiers de Rennes. Responsable de la photographie au « studio29 » à Quimper, au service de prestigieuses entreprises bretonnes, pendant 7 ans il est aujourd’hui photographe-auteur et se libère des exigences de marché.

Sa relation à la photographie ressemble à son parcours professionnel, basé sur la quête de la découverte d’horizons nouveaux par la photographie qui en est en même temps le stimulus et le médium.

Arrivé à la photographie à l’heure où la photographie noir et blanc amorce son déclin dans le grand public,parallèlement à son activité de portraitiste, il réalise ses premiers reportages en utilisant un appareil discret équipé d’une courte focale qui le positionne au coeur de l’évènement, dans la lignée des ’’ Leicaistes’’. La proximité par rapport au sujet reste aujourd’hui encore son mode de fonctionnement, tant dans le domaine de la recherche personnelle que dans sa démarche artistique. Jusqu’en 2005 l’essentiel de son travail professionnel se fait en studio à la chambre 4‘’x5’’, mais il pressent que l’arrivée du numérique va bouleverser la photographie. Il s’engouffre dans cette nouvelle aventure avec délectation. Le reportage qu’il réalise en 2005 sur les marins pêcheurs de la pointe de Trévignon est sans doute la meilleure illustration de ce travail numérique.

L’exposition «A contre courant» installée le long de la rivière à Pont-Aven est une transition entre deux univers photographiques : prises de vues à la chambre 4’’x5’’ en Polaroïd avec négatif imprimées sur un support moderne qu’est la bâche publicitaire.
Nouvelle exposition en 2017 « …à vous de voir » présente une série de clichés numériques noir et blanc, imprimés en ‘’digigraphie’’. Ces paréidolies en montrant les rochers du littoral Trégunois offrent à l’imaginaire une autre vision de la réalité et interroge sur ce qu’une photo nous cache ou nous révèle ….à vous de voir !

Lire les informations complètes en PDF sur Alain Le Cloarec