LANDIVISIAU
Expositions photographiques sur le thème :
« Dans le sillage de Segalen »
Du vendredi 10 mai au dimanche1 septembre 2019

Yann PENDARIES

58320 GERMIGNY SUR lOIRE

Démarche artistique de l’artiste


Inspirée par l’amour de la photographie humaniste d’aprèsguerre, et mettant à profit ses talents de manipulateur numérique, la série photographies artistiques s'appelle "Les tout petits métiers". Dans celle-ci, Yann Pendariès se met en scène comme le protagoniste principal d'une myriade de petits
métiers imaginaires : du « Repêcheur de pépins » en équilibre sur le bord du presse-citron au « Leveur de soleil » hissant l’astre accroché à une poulie, du « Moulineur de confettis » passant au hachoir des papiers de soie multicolores au « Décrocheur de lune » juché sur son échelle, ce photographe talentueux nous laisse découvrir avec un clin d’oeil tout un imaginaire surprenant et onirique.


Chaque image nous transporte dans un monde où les dimensions s’effacent avec humour au profit du rêve pour le bonheur des petits et grands. L’exposition que vous découvrez est le fruit d’un savant savoir faire entre photographie et manipulation numérique, sur des thèmes sortis de l'imaginaire de l'auteur.


Tout ce que vous voyez existe réellement, les objets ont été pris séparément en macrophotographie, puis détourés sur logiciel.


L'auteur se met ensuite personnellement en situation et réalise un autoportrait, qu'il intègre par la suite dans l’image finale, pour obtenir une illusion parfaite.

Fichier pdf : présentation Yann Pendaries