LANDIVISIAU
Expositions photographiques sur le thème :
« Dans le sillage de Segalen »
Du vendredi 10 mai au dimanche1 septembre 2019

Recherche de partenaires

Chaque minute de cette journée des millions de « photographies » seront réalisées par les smartphones... pour être aussitôt publiées sur les réseaux. Ce torrent impétueux, spontané et éphémère contient peut être quelques rares pépites géniales dans le flux des photos de chats et des selfies stéréotypés.

Mais dans ce brouillard visuel, l’omniprésence de l’image instantanée qui occupe les écrans pourrait faire oublier la véritable création photographique. Celle de l’artiste qui construit ses œuvres comme de véritables tableaux. Celle de l’auteur qui met en image son intention artistique, celle d’un art qui invente de nouvelles lectures du monde ou en fait apparaître l’invisible ; d’un art qui témoigne, qui exprime, ou qui crée de la beauté...

Notre association Photos en Poésie a été créée il a 2 ans à Landivisiau afin de développer un festival de photographie. Notre projet est de mettre en valeur la création photo contemporaine auprès du grand public. De lui donner de la visibilité au travers d’expositions gratuites et accessibles. De donner la parole aux artistes par des échanges et des rencontres. Et de faire résonner la dimension poétique de l’image avec l’univers de la poésie et des mots.

Notre festival a fait l’objet d’une convention entre notre association Photos en Poésie et la Mairie de Landivisiau, qui nous autorise les expositions dans l’espace public et nous fournit une précieuse aide technique pour la réalisation et l’installation de supports qualitatifs.

Les deux premières éditions en 2017 et 2018 nous ont permis de constituer autour du projet « Festival Photos en Poésie » une équipe de photographes professionnels, de poètes, de journalistes, d’enseignants en arts plastiques ou en lettres, d’amateurs, d’élus locaux, de mécènes. Chaque année nous définissons un thème pour un appel à projet diffusé auprès des photographes professionnels. Les premiers thèmes furent «tempus fugit » puis « une étonnante réalité », avec la présence de photographes invités reconnus comme Luc Choquer et Mélanie Wenger. Chaque édition a permis de sélectionner sur l’appel à projet une dizaine de Photographes pour donner une belle visibilité à leur œuvre.

Nous avons désormais acquis l’expérience nous permettant de construire l’étape suivante: un événement de dimension régionale voir nationale.

Le thème retenu pour l’appel à projet de l’édition 2019, « dans le sillage de Segalen », sera un hommage au poète Brestois dans le cadre des différents événements qui vont marquer le centenaire de sa mort. Thierry Girard, prix Niépce 1984 et auteur de nombreuses publications dont des ouvrages sur la Chine faisant référence aux voyages de Segalen, a accepté notre invitation et sera donc le photographe invité. Jean-Yves Le Disez, Doyen de la faculté des lettres Victor-Segalen de Brest , nous fera l’honneur de présider notre Comité de Sélection en mars prochain.

L’association a pu assumer ces dépenses grâce aux cotisations et aux contributions des mécènes. La Municipalité de Landivisiau a par ailleurs fourni les moyens techniques de présentation .

Gérald LEMARTINEL, Président
Daniel PERVES, secrétaire
Yvan MADEC, trésorier
Thierry DUSSARD, conseiller artistique