LANDIVISIAU
Expositions photographiques sur le thème :
« Dans le sillage de Segalen »
Du vendredi 10 mai au dimanche 22 septembre 2019

 

2019, ANNEE VICTOR SEGALEN !

Le Finistère sait se souvenir : de trois foyers distincts partent des initiatives complémentaires pour honorer la mémoire d’un grand Finistérien encore trop souvent méconnu : Victor Segalen (Brest 1878-Le Huelgoat 1919).

Ecrivain, poète, médecin de la marine, archéologue, ethnologue, sinologue, musicien, Victor Segalen était tout cela à la fois et plus encore. La Faculté des Lettres et sciences Humaines Victor-Segalen de l’UBO, l’Ecole des Filles du Huelgoat et le Festival Photo en Poésie de Landivisiau unissent leurs forces pour proposer une multitude de rendez-vous petits ou grands pour célébrer dignement le centenaire de sa mort.

  • Segalen de Brest

A l’UBO, l’association « Segalen de Brest » propose, après deux conférences par les universitaires Huang Beï de l’université Fudan de Shangaï (25 septembre 2018) et Colette Camelin, intervenue sur « Segalen, médecin et poète pendant la Grande Guerre » (le 26 février) et des animations tout au long de l’année et notamment lors de la journée portes ouvertes du 2 mars, un ballet (le 29 mars), un colloque international (les 21 et 22 mai), un concert de musique classique (le 22 mai) ou encore une exposition de sculptures monumentales (en septembre). Le programme complet est disponible sur le site de l’association (www.segalendebrest.fr).

  • A l’Ecole des Filles

L’Ecole des Filles (Le Huelgoat) propose sur 4 jours, du 30 mai au 2 juin, une formule inédite :

- transgénérationnelle avec :

le Collège Jean-Jaurès du Huelgoat (lectures et réalisation d’une fresque par les collégiens)

la revue étudiante Opium (conférence et ateliers philosophiques)

le Quatuor Segalen (récital par deux générations : petits-enfants et arrière-petits-enfants de Victor Segalen)

- transdisciplinaire, sous la direction et la présence d’Erik Orsenna et Christian Doumet (en charge de la publication des œuvres de Segalen dans la collection La Pléïade) :

Poètes :

François Cheng (lecture d’un texte inédit en partenariat avec Albin Michel),

Cécile Coulon (lauréate du Prix Apollinaire 2018),

Christian Doumet

Universitaires et essayistes :

Gisèle Bienne (romancière et spécialiste de Blaise Cendrars)

Colette Camelin (présidente de l’association Victor Segalen),

Marie Dollé (biographe de Victor Segalen)

Philippe Postel (ancien président de l’association Victor Segalen),

Caroline Stein (spécialiste des photographies de Victor Segalen),

Musiciens :

Benoît Menut (compositeur)

l’Ensemble Gustave (Sullimann Altmayer au violon, Mayeul Girard à l'alto, Tristant Cornut au violoncelle et Antoine de Grolée au piano)

Cette 7e édition des Rencontres Victor Segalen de l’Ecole des filles, espace d’art au Huelgoat, annonce des affinités imprévues pour cette joyeuse, savante et utile aventure commune.

Le programmation en cours est disponible sur le site de l’Ecole des filles : www.ecoledesfilles.org

  • « Photos en poésie » à Landivisiau

« Photos en poésie » a choisi pour la troisième édition de son festival photo de mettre l’écrivain en lumière. Huit photographes seront sélectionnés pour une exposition intitulée « Dans le sillage de Victor Segalen » qui se tiendra du 10 mai au 2 septembre 2019. Il aura pour invité d’honneur Thierry Girard, Prix Niepce 1984.

En accord avec la Ville de Landivisiau, le parcours d’exposition photographique en extérieur sera implanté sur trois lieux :

- Le parc de Kréac’h Kélenn ou se situe l'espace culturel Lucien Prigent, lieu d'accueil d'expositions temporaires géré par la Ville.

- Le lavoir Saint-Thivisiau au cœur historique de la ville, près de la bibliothèque municipale.

- Enfin ,le square Loussot, situé tout à côté de l'Hôtel de Ville.

Et aussi…

D’autres événements, souvent en lien avec l’une ou l’autre de ces trois entités, auront lieu dans le département. Citons, à Brest également, la venue de Jean-Luc Coatalem à la médiathèque François-Mitterrand des Capucins entre autres lieux, l’exposition « L’impérieuse injonction des nuées » (mai-août) au Musée des Beaux-arts, une exposition de photos de Thierry Girard (mai-juillet), à la Bibliothèque universitaire et dans deux autres lieux, des conférences et rencontres (en mai) à la Librairie Dialogues et aux Capucins, un spectacle de mise en voix de textes de Segalen au Quartz (octobre), des concerts de jazz et de chansons (décembre), des parcours guidés dans la ville sur les traces de l’écrivain (avril et septembre) sans oublier une projection de films au café librairie Le Chenal (Melon).

 
www.segalendebrest.fr www.ecoledesfilles.org www.photosenpoesie.fr
contact@ecoledesfilles.org contact@ecoledesfilles.org contact@photosenpoesie.fr